12h00 Architecture #9: la gare du téléphérique du Salève

12h00 Architecture #9: la gare du téléphérique du Salève

Visite accompagnée par Paul Marti, chargé de recherche pour la Fondation Braillard Architectes

Durée 1h30 environ

La visite du téléphérique du Salève est l’occasion de revenir sur sa genèse. Celle d’un projet d’avant-garde des années 1930 issu de l’action concertée d’un groupe d’acteurs pionniers: promoteur, ingénieur en téléphérique, ingénieur civil et architecte. Seront par ailleurs évoqués le contexte technique, culturel ou encore social et urbanistique plus large dont il participe. Les qualités plastiques et la force de suggestion de la proposition de Maurice Braillard seront ensuite mis en exergue. Enfin, il s’agira d’apprécier de manière critique le récent projet de réhabilitation et de développement des architectes Devaux&Devaux.

Paul Marti est diplômé es lettres est enseignant d’Histoire, chargé de recherche à la Fondation Braillard Architectes et membre de Patrimoine Suisse Genève.
Il a participé à de nombreuses initiatives de valorisation et de diffusion de l’œuvre des architectes Maurice, Pierre et Charles Braillard. Entre autres publications, il est l’auteur de contributions qui relatent l’histoire du téléphérique du Salève et en appréhendent les enjeux culturels, sociaux et territoriaux.

Participation financière (incluant le billet aller retour pour le téléphérique ainsi que le commentaire) :

Tarif Plein : 30 CHF
Tarif réduit : 25 CHF (Jeunes de 16 à 19 ans, étudiants, séniors 65 et +, demi-tarif abonnés, mensuels annuels Swisspass et Ourà!, abonnés mensuels et annuels unireso zone 10 et TPG, carte G.I.A, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap et son accompagnant, sur justificatif)