Dans le cadre de notre partenariat avec la Comédie de Genève, nous nous réjouissons de vous retrouver à l’occasion de la représentation “Taverna Miresia” de Mario Banushi le jeudi 12 mars.
Le spectacle affiche complet à cette date mais des places sont réservées aux Amis du MAMCO au tarif préférentiel de CHF 25.- !
Le lien pour réserver une place est envoyé sur demande.
18h45 Verre d’accueil offert par la Comédie de Genève
19h30 Spectacle
Avec Mario Banushi, Amalia Bennett, Pinelopi Tsoutsouva, Eftychia Stefanou, Savina Yannatou
À la lumière de l’enseigne de l’auberge paternelle, la Taverna Miresia (l’Auberge de la Gentillesse en français) s’éclaire la vie d’une famille.
Après avoir construit ses deux premières créations autour des figures de sa mère puis de sa belle-mère, Mario Banushi consacre son troisième spectacle à son père, propriétaire d’un restaurant dans les faubourgs de Tirana, un temps émigré en Grèce avant de revenir au pays natal.
Autour de l’enseigne, placée au centre de la scène, Mario Banushi déplie tout un monde, creusé par l’absence de cette figure masculine. Sans un mot, à travers une succession de tableaux hantés par les chants traditionnels albanais, oscillant entre un réalisme frontal et un onirisme qui confine au rituel, Taverna Miresia sculpte dans les non-dits, les fantasmes et la mémoire, les contours déchirants de l’absence, la silhouette du deuil.
Entre théâtre musical et performance, Taverna Miresia déploie toute la singularité de l’art de Mario Banushi. Le jeune metteur en scène grec d’origine albanaise, révélation du dernier Festival d’Avignon, dont le travail connait une diffusion rapide et très large sur les scènes du monde entier, compose chacune de ses créations en peintre du son et de la lumière, transfigurant la matière de ses souvenirs en un langage inouï de puissance picturale et émotionnelle.
