14.00 Conférence “Pourpre Royale : entre mythe et réalité”

14.00 Conférence “Pourpre Royale : entre mythe et réalité”

Organisée par Pierre-Antoine Héritier, restaurateur d'oeuvres d'art, avec Med Ghassen Nouira, artisan tunisien et passionné de la pourpre antique

Les origines marines de la pourpre ont éveillé la curiosité des scientifiques dès le XVIIe siècle, nais il faudra attendre le XIXe siècle  pour que les mystères de la pourpre ancienne commencent à captiver les chercheurs et les érudits.
Cette fascination n’a jamais cessé par la suite …
Med Ghassen Nouira est un passionné d’histoire ancienne et il s’est spécialisé depuis 2007 dans la reproduction de la teinture la plus  prestigieuse de l’antiquité « la pourpre Impérial».  Plus qu’un théoricien, c’est en véritable maitre artisan qu’il a entrepris cette aventure technico-historique de reconstitution antique d’un savoir-faire complexe et perdu depuis bien longtemps. Il s’était pris de passion pour cette couleur légendaire en cours d’histoire à l’âge de 14 ans et depuis ce mystérieux pigment de jadis, extrait de mollusques marins, n’a plus quitté son esprit. Autrefois symbole de noblesse et de pouvoir, cette teinture royale a bien su cacher ses secrets pendant plus de 3000 ans jusqu’à son abandon après la chute de Constantinople. Après 17 ans de recherches et de travail acharné, Med Chassen a réussi à dévoiler ces couleurs oubliées et détient désormais au niveau mondial la plus grande collection de pigments pourpre dont il a exposé une partie dans des musées de grande renommée tels que le British Museum et le musée des beaux-arts de Harvard.
Avec le soutien de GVArt SA, Med Ghassen présentera son travail dans le cadre d’une conférence au cours de laquelle il nous fera voyager dans le temps afin de nous dévoiler les origines, l’histoire et les caractéristiques de la teinture et du pigment le plus cher au monde.

Déroulement :

– Conférence d’1h30 composée de trois volets (historique, artistique et scientifique)
– Présentation de la mallette de pourpre qui inclue des spécimens de coquillages de Murex, des échantillons de tissus teintés (soie, laine, velours … ), une très riche collection de pigments purs de bleu et pourpre (plus de 90 nuances) et d’autres produits dérivés du Murex (chaux, garum, fixateurs d’encens … )
– Démonstration d’une cuve de pourpre fraiche avec une expérimentation en direct de teinture de soie et de laine naturelles

Durée approximative : entre 2h30 et 3h00

Entrée libre