De l'héritage de Mies aux sculptures architecturales
Ce cours aborde les années 1950 et 1960 qui se caractérisent notamment par la croissance de l’industrie automobile et par le paysage des autoroutes qui se développent de façon flagrante.
Le centre de la General Motors à Detroit, conçu et réalisé par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, par son ampleur et sa qualité architecturale, témoigne de ce fait , d’une société où la mobilité est un paramètre central.
Saarinen va devenir le symbole d’une nouvelle génération d’architectes qui, suite à une période d’influence miesienne , va s’en détacher pour s’orienter vers de nouvelles expressions, très plastiques, de bâtiments en béton : autant l’auditorium Kresge (1955) au M.I.T. à Boston est dans la suite de la logique structurelle des ingénieurs et de l’appel de l’historien Sigfried Giedion à revaloriser, par des formes modernes, la centralité de la coupole, autant le terminal de la TWA (1962) à New York est un exemple marquant de ce qu’on appellera l’architecture « parlante ».
– Saint Louis Gateway Arch, Missouri (1947-1965)
– General Motors Technical Center, Warren, Michigan (1945-1956)
– MIT, Kresge Auditorium et Chapelle, Cambridge, Massachusetts (1950-1955)