Cours – Série 3 – n°3/5

SERIE 3

Architecture : La Genève moderne

par Bruno Marchand

L’architecture de Jean-Marc Lamunière, l'héritage de Mies et la post-modernité

Ce cours n°3 est consacré à l’architecture de Jean-Marc Lamunière (1925-2015). En 1946, il s’inscrit à l’École supérieure d’architecture de Florence, alors dominée par la figure de Giovanni Michelucci, puis effectue un stage à Mulhouse, sous l’égide de l’architecture d’Auguste Perret. À la suite de cette formation, il s’installe à Genève, où il développe une œuvre marquée par une réflexion structurelle rigoureuse. Très inspiré par Mies van der Rohe, dont il découvre l’architecture américaine lors d’un voyage aux États-Unis en 1957, il conçoit une série de bâtiments emblématiques fondés sur l’expression de structures métalliques apparentes de grande portée, parmi lesquels les Imprimeries Réunies (1963-1964) à Renens.

L’intérêt de Lamunière pour l’américanisme se poursuit avec l’édification de l’immeuble-tour des Imprimeries Réunies à Lausanne (1957-1964) et des tours de Lancy (1961-1965). Un tournant s’opère toutefois à la fin des années 1960, marqué par le début de son activité d’enseignement et par sa rencontre avec Louis I. Kahn à Philadelphie. Son architecture devient alors plus classique et référentielle, comme en témoignent la villa Dussel (1969-1974) et l’atelier de Todi (1975-1977). Le cours se conclut par l’évocation de certaines œuvres de maturité, telles que la Serre méditerranéenne du Jardin botanique (1979-1987) et l’immeuble du quai Gustave-Ador (1978-1984) à Genève.