La fin de la modernité, le retour au passé et Frank Gehry
Ce cours couvre les années 1970 et 1980, une période marquée par la fin de la modernité et l’émergence de nouveaux intérêts artistiques, notamment pour les voies de circulation et les paysages de bord de route, ainsi que la réalisation magistrale du bâtiment de General Motors par Eero Saarinen. Ce changement s’accompagne d’une série de projets où des architectes comme Saarinen, Paul Rudolph et d’autres revisitent librement des formes issues du passé, s’affranchissant ainsi des codes stylistiques de la modernité.
Cette époque sera également le théâtre d’une confrontation entre deux tendances opposées, qui susciteront de vives réactions parmi les critiques : d’une part, les New York Five — Peter Eisenman, Michael Graves, Charles Gwathmey, John Hejduk et Richard Meier — qui réactivent le langage de la modernité, inspiré par l’architecture puriste et savante de Le Corbusier dans les années 1920 et 1930 ; d’autre part, les architectes dits de la « Grey Architecture », tels que Robert Venturi, qui préconisent une approche plus ancrée dans l’architecture quotidienne. Le cours se conclura par un portrait de Frank Gehry, qui marque le début d’une nouvelle ère architecturale aux États-Unis.