Cours – Série 3 – n°5/5

SERIE 3

Architecture : La Genève moderne

par Bruno Marchand

L’architecture de Georges Brera, l’influence de Le Corbusier et le plasticisme du béton

Le dernier cours est consacré à l’architecture de Georges Brera (1919-2000). Formé en tant que dessinateur-architecte à l’École des Arts et Métiers de Genève entre 1935 et 1940, au sein de la section « École des Beaux-Arts et des Arts industriels », il débute véritablement sa carrière en 1952, lorsqu’il remporte — avec Paul Waltenspühl — le mandat pour le groupe scolaire de Geisendorf, un chef-d’œuvre de jeunesse empreint d’une sensibilité romantique à la nature et aux matériaux bruts.

Son intérêt conjoint pour l’urbanisme et l’architecture le conduit à participer au neuvième Congrès international d’architecture moderne (CIAM 9) à Aix-en-Provence, en 1953. Il y rencontre Le Corbusier, qui deviendra une référence constante dans son œuvre, comme en témoignent la Villa Maier (1956-1959), les Tours de Carouge (1956-1973) situées à deux pas du Vieux-Carouge, l’usine Tarex (1960-1962), la piscine de Lancy (1962-1969) ou encore La Tourelle au Petit-Saconnex (1964-1973). Outre sa passion pour le dessin, Brera possède une véritable fibre artistique qui transparaît notamment dans travail plastique du béton à la fois expressif et poétique.