Bains des Pâquis
avec Elisabeth Jobin
En 1968, le poète américain John Giorno (1936-2019) lance Dial-A-Poem. Il intègre alors la poésie dans la vie quotidienne : elle est diffusée par téléphone, sous forme performée plutôt qu’écrite. Près de 60 ans après cette première version, le MAMCO, en collaboration avec Giorno Poetry Systems (GPS), organise Dial-A-Poem Switzerland, et rassemble des voix venues des différents territoires linguistiques de Suisse. Poète·esse·s, écrivain·e·s, penseur·euse·s, figures du théâtre, du cinéma ou parolier·ère·s: toutes et tous ont forgé leur moyen d’expression à partir du mot, de son sens, de sa sonorité.
C’est aux Bains des Pâquis, en plein air, qu’a lieu le lancement de ce projet : un téléphone est installé dans une ancienne cabine téléphonique. Le long de la jetée se déploie en parallèle une exposition autour de John Giorno. Elle évoque les courants littéraires et artistiques qui ont traversé sa carrière : « Beat Generation », poésie visuelle, scène underground, Pop Art ou encore expérimentation technologique de la scène artistique new-yorkaise. L’un des lieux les plus populaires de Genève devient ainsi la scène de ces littératures d’hier et d’aujourd’hui, et offre autant de cadeaux à celles et ceux qui décrocheront le téléphone ou appelleront le numéro de Dial-A-Poem Switzerland.
La sélection des poètes et poétesses est proposée par Elisabeth Jobin ; l’exposition aux Bains des Pâquis est organisée par Elisabeth Jobin et Charlotte Morel, avec le groupe expos des Bains des Pâquis
