Association

L’histoire de notre association est formidable!

1994_membres_fondateurs_historique

Les Fondateurs, les autorités et le Directeur lors de l’inauguration

En 1973, une poignée de passionnés d’art créaient l’Amam, avec le projet partagé de faire naître un musée d’art moderneà Genève. Après vingt ans d’efforts et de ténacité, l’association réussit à convaincre les autorités de la ville de Genève de mettre à disposition un bâtiment pour le musée. Puis, grâce à sept donateurs privés, les fonds nécessaires furent réunis.

Christian Bernard fut choisi sur la base de son projet comme le premier directeur du musée et constitua autour de lui une équipe compétente.

Ouvert en 1994, le Mamco est devenu un acteur essentiel du paysage culturel de la ville et une institution pionnière de la scène culturelle internationale.

Le Mamco est géré, depuis le 1er janvier 2005, par une Fondation de droit public, la Fondamco, qui réunit la Fondation Mamco, le Canton et la Ville de Genève. Ses ressources sont assurées par le support matériel et financier des deux collectivités publiques, les contributions de ses fondateurs et co-fondateurs ainsi que des mécènes et donateurs.

Le Mamco renouvelle presque en totalité, trois fois par an, les expositions et apparaît comme le musée d’art le plus jeune, le plus grand et le plus contemporain de Suisse.

L’Association des amis du Mamco
Une fois le musée créé, l’Amam devint l’Association des amis du Mamco, reconnue d’utilité publique. Parmi ses objectifs les plus importants figurent le soutien au musée et à ses missions, le développement d’un intérêt public pour l’art contemporain et le développement d’un fonds d’acquisition destiné à enrichir la collection du musée.

Batiment_inauguration_historique

Inauguration du Mamco en 1994

L’association propose des cours hebdomadaires sur l’art contemporain, des visites guidées d’expositions du Mamco et d’autres musées ou lieux d’expositions en Suisse et en Europe, des rencontres avec des artistes et des collectionneurs, ainsi que des voyages et bien d’autres activités culturelles.

En nous rejoignant comme membre de l’Association des amis du Mamco, vous témoignez de votre attachement au musée, comme une institution culturelle d’avant garde et lui procurez un soutien concret. Vous vivez une expérience inédite de l’art et de la création contemporaine, dans un cadre unique. Enfin vous contribuez à ce que le Mamco poursuive son engagement sur la voie de l’exploration et de la créativité, pour demeurer un lieu d’exception !

N’hésitez plus, rejoignez-nous ! Nous nous réjouissons de vous accueillir.