Activités

Cours

L’Association propose un cycle de 4 séries de cours sur l’art contemporain. Le programme répond au niveau d’exigence de nos auditeurs, tout en renouvelant leur plaisir de découverte et d’échange.

Les cours des Amis du MAMCO, assurés par les collaborateurs du MAMCO et intervenants externes, proposent des séminaires aux thématiques propres et des conférences en lien avec la programmation des expositions du MAMCO.

Horaires : les lundis de 12h15 à 13h45  et/ou de 18h30 à 20h00 selon les séries (l’Association se réserve le droit se supprimer le créneau du soir en fonction du nombre d’inscriptions)

Lieu : MAMCO, 10 rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève – salle de cours, 4e étage

Téléchargez ici le descriptif des cours 2018-2019 , les tarifs et conditions d’inscription ainsi que le calendrier.

Choisissez vos cours « à la carte » ! Suivez vos envies et vos disponibilités et optez pour un package de 5 cours minimum, à choix parmi nos 4 séries.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous, puis cochez dans la liste déroulante tous les cours souhaités ainsi que le créneau horaire.

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    octobre 2018

  • 29

    Cours – série 1 avec Denis Pernet – n°3/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°3 – Emancipation et autonomie : autour de Womanhouse, Valencia, CA, 1972 et tactiques des Guerrilla Girls, New York, NY, dès 1985

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    novembre 2018

  • 5

    Cours – Série 4 avec Julien Fronsacq – n°1/6

     

    Modernités

    Cours n°1 – Mai-Thu Perret : de Crystal Frontier au Féminaire

    Dans le cadre du cycle des expositions d’automne (2018) et notamment la rétrospective de Mai-Thu Perret Julien Fronsacq propose une introduction à son oeuvre. Fortement inspirée par la littérature, Mai-Thu Perret fonde son œuvre à l’aube du 21e siècle avec The Crystal Frontier, un texte consacré à une communauté de femmes vivant en autarcie dans le désert du Nouveau Mexique. Plus récemment, elle a présenté à Los Angeles Féminaire une installation inspirée des résistantes kurdes.

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  • 12

    Cours – Série 2 avec Ambroise Tièche – n°1/3

     

    Musique, sons, bruits, notamment. Matériaux et gestes d’artistes.

    Cours n°1 – Collaborations voire bien plus. Dans la période contemporaine et la modernité tardive les liens entre artistes et musiciens sont constants. Cartographie d’un territoire.

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  • 19

    Cours – Série 1 avec Denis Pernet – n°4/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°4 – Comment survivre une épidémie : l’esthétique de AIDS Coalition to Unleash Power (ACT UP), New York, NY, dès 1987

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  • 26

    Cours – Série 1 avec Denis Pernet – n°5/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°5 – L’action collective comme médium : Group Material(*), New York, NY, 1979-1996

    [(*) Collectif composé, entre autres, de Doug Ashford, Julie Ault, Félix González-Torres, Tim Rollins]

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    décembre 2018

  • 3

    Cours – Série 4 avec charlotte Morel – n°2/6

     

    Modernités

    Cours n°2 – Pattern, Décoration & Crime

    Le mouvement Pattern and Decoration est un mouvement artistique venant des États-Unis du milieu des années 1970 au début des années 1980. En réaction au climat occidentalisé, dominé par les hommes, qui, tout au long du modernisme avait conduit à une marginalisation de ce qui était considéré comme non occidental et féminin, le groupe d’artistes réuni autour du « motif » reconnecte avec des formes considérées comme mineures et revendique la notion de décoration comme le véritable refoulé de la modernité.

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  • 10

    Cours – Série 1 avec Denis Pernet – n°6/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°6 – Révolte et slapstick, quel pouvoir pour l’humour ? Enquête à partir de la pratique de Martha Rosler

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  • 17

    Cours – Série 2 avec Ambroise Tièche – n°2/3

     

    Musique, sons, bruits, notamment. Matériaux et gestes d’artistes.

    Cours n°2 – Artistes musiciens, bruiteurs-istes et nourris de musique: comme inspiration, dialogue, pratique connexe ou inhérente à l’œuvre.

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    janvier 2019

  • 7

    Cours – Série 2 avec Ambroise Tièche – n°3/3

     

    Musique, sons, bruits, notamment. Matériaux et gestes d’artistes.

    Cours n°3 – Quelques cas en particulier.

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  • 14

    Cours – Série 3 avec Thierry Davila – n°1/5

     

    Un vade-mecum

    Cours n°1 – Détruire disent-ils/elles : du Caravage à Gustav Metzger

    La destruction n’est pas toujours l’opposée de la création. L’art moderne comme l’art le plus actuel en font la démonstration. Détruire pour créer donc, détruire et créer : c’est à l’aune de ce couple d’opposés, fort ancien dans l’histoire, que nous regarderons un certain nombre d’œuvres phares de l’époque (Picasso, Tinguely, Gustav Metzger…) mais aussi des exemples nettement plus anciens (Le Caravage).

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  • 21

    Cours – Série 1 avec Denis Pernet – n°7/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°7 – Violation grave des droits humains et urgence de l’art : l’expérience de Grupa Spomenik, Belgrade, 2002-2017

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  • 28

    Cours – Série 3 avec Thierry Davila – n°2/5

     

    Un vade-mecum

    Cours n°2 – Tableau mon beau souci I : avec Picasso

    Si le tableau est le lieu d’accueil de la peinture, il est aussi un objet à part entière utilisé comme tel par les artistes. Picasso, dans la période moderne, aura été un des premiers à explorer cette fonction plastique du châssis et de la toile. De l’histoire de la peinture moderne donc comme celle de l’objet tableau.

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    février 2019

  • 4

    Cours – Série 4 avec charlotte Morel – n°3/6

     

    Modernités

    Cours n°3 – Peindre dans les années 80

    Après que l’art conceptuel et minimal des années 60 et 70 ait érigé en dogmes la primauté de l’énoncé et l’économie de moyens, la peinture des années 80 se caractérise elle, par un renouvellement de son vocabulaire et de ses formats. Entre retour de la figuration et abstraction géométrique, il s’agira d’explorer cette peinture et la pluralité de ses motifs.

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  • 11

    Cours – Série 3 avec Thierry Davila – n°3/5

     

    Un vade-mecum

    Cours n°3 – Tableau mon beau souci II : ou comment faire des tableaux sans faire de la peinture

    Dans la période récente, les jeux formels avec le tableau comme tel ont envahi les cimaises. De Claude Rutault à Imi Knoebel, par exemple, l’artiste s’affirme moins comme celui/celle qui peint que comme celui/celle qui joue avec l’objet tableau. Une autre histoire de la peinture – et de l’art – en découle.

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    mars 2019

  • 4

    Cours – Série 3 avec Thierry Davila – n°4/5

     

    Un vade-mecum

    Cours n°4 – Petite histoire des courants d’air dans l’art I : Marcel Duchamp respirateur 

    Pour Duchamp, l’artiste est un « respirateur » qui invente comme il respire. Cette fascination pour la respiration participe d’une passion pour l’étude des flux atmosphériques, pour les courants d’air. Duchamp donc en artiste pneumatique et atmosphérique.

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  • 18

    Cours – Série 4 avec Paul Bernard – n°4/6

     

    Modernités

    Cours n°4 – René Daniëls, The Most Contemporary Picture Show

    Avant un accident vasculaire cérébral qui mit brutalement un terme à sa carrière internationale en 1987, René Daniëls (né en 1950) fut l’un des peintres les plus admirés de son époque. Très vite associé à la déferlante néo-figurative qui s’abat sur l’Europe et les Etats-Unis, il participe à toutes les grandes expositions qui marquèrent les années 1980, de Westkunst à Cologne à Zeigeist à Berlin, en passant par la fameuse documenta de Rudi Fuchs. Tout en nous intéressant à ce retour de la figuration et aux débats houleux qu’il a pu susciter, nous verrons combien le peintre néerlandais, auquel le MAMCO consacre une rétrospective, occupe en réalité une place tout à fait particulière. Son rapport singulier à la littérature, à l’art conceptuel, voire à la critique institutionnelle maintiennent son œuvre dans une ambiguïté, une distance, faisant de lui un participant dubitatif davantage qu’un héros de ce bruyant retour de la figure.

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  • 25

    Cours – Série 3 avec Thierry Davila – n°5/5

     

    Un vade-mecum

    Cours n°5 – Petite histoire des courants d’air dans l’art II : des années 1960 à aujourd’hui, un art qui ne manque pas d’air 

    Hans Haacke, artiste majeur actif depuis les années 1960, se qualifie de « joueur de           vent » tandis qu’au même moment Manzoni emprisonne son souffle dans un ballon. Avec eux, d’autres plasticiens ont exploré jusqu’à aujourd’hui les puissances créatrices des courants d’air. De l’art actuel donc comme d’un art de la ventilation.

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    avril 2019

  • 1

    Cours – Série 4 avec Julien Fronsacq – n°5/6

     

    Modernités

    Cours n°5 – Abstraction centrifuge et centripète

    Dans le cadre du cycle des expositions de printemps (2019) et les expositions de René Daniëls, Marcia Hafif, et al. Julien Fronsacq propose de revenir sur une histoire de la peinture qui de Matisse à aujourd’hui n’a de cesse d’éprouver espace de représentation et espace de présentation.

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  • 8

    Cours – Série 1 avec Denis Pernet – n°8/8

     

    Esthétiques de l’art engagé : art contemporain, humour et transformation.

    Cours n°8 – Héritage, muséologie et réactivation : pourquoi Pauline Boudry/Renate Lorenz au Pavillon suisse de la Biennale de Venise en 2019 ?

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  • 15

    Cours – Série 4 avec Paul Bernard – n°6/6

     

    Modernités

    Cours n°6 – « Belle exposition !»

    La série des « belles expositions » de René Daniëls, ces peintures qui donnent à voir un motif qui oscille entre nœud papillon et salle d’exposition, est sans doute celle qui reste la plus emblématique du peintre. C’est à elle que sera notamment consacrée l’exposition Kades Kaden à la Kunsthalle de Berne en 1987, la dernière de Daniëls avant son AVC. Elle semble refléter un certain air du temps : la crise du « white cube » comme archétype de l’art appelle à de nouveaux formats pour l’exposition. C’est dans ce contexte que l’on redécouvre notamment les cabinets de curiosité ou que l’on organise des expositions dans des «chambres d’amis ». Autant d’espaces singuliers pour appréhender l’art qui auront largement nourri les réflexions muséologiques autour de la création du MAMCO.

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