Activités

Cours

L’association propose un cycle de quatre séries de cours sur l’art contemporain.

Le programme élaboré avec soin par les collaborateurs du Mamco répond au niveau d’exigence de nos auditeurs, tout en renouvelant leur plaisir de découverte et d’échange.

Horaires : les lundis de 12h15 à 13h45 (séries 1, 2, 3 et 4) ou de 18h30 à 20h00 (série 1 et 3 uniquement)
Lieu : Mamco, 10 rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève – salle de cours, 4e étage

Téléchargez ici le descriptif des cours 2016-2017 , les tarifs et conditions d’inscription ainsi que le calendrier.

Choisissez vos cours « à la carte » ! Suivez vos envies et vos disponibilités et optez pour un package de 5 cours minimum, à choix parmi nos 4 séries.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous, sans oublier de cocher tous les cours que vous souhaitez suivre ainsi que le créneau horaire dans la liste déroulante.

S'inscrire en ligne

Demande d'inscription

-

Non? Rejoignez l'amamco pour participer à cette activité.

  • Mesure anti-spam
    Combien font captcha =

    mars 2017

  • 27

    COURS – Série 2 – n°8/8 – L’archivage comme pratique artistique (volet 2)

    Par Sophie Costes.

    D’abord rassemblées et exploitées dans un cadre juridique, les archives ont aujourd’hui envahi le Monde. Espace de pensée et d’expérimentation protéiformes, elles produisent différents types de savoir dans une perspective administrative, historique et culturelle. L’art contemporain n’est ainsi pas en reste et des artistes – toujours plus nombreux – produisent, collectent, placent au cœur de leur pratique artistique, des documents qui en ont la forme et le statut.

    Quels rapports les artistes contemporains entretiennent-ils avec ce nouveau médium ?

    Pour quels usages : rapport à la collection, à la mémoire individuelle et collective, à l’universel, au traumatique, à l’appropriation du déjà là…

    Selon quelles modalités ?

    Une présentation en deux volets à partir d’œuvres de Christian Boltanski, Marcel Duchamp, Jeremy Deller, Silvie et Cherif Defraoui, Hans-Peter Feldmann, Mike Kelley, Renée Green, Gilles Mahé, Gerhard Richter, Tatiana Trouvé, Franz Erhard Walther…

    avril 2017

  • 3

    COURS – Série 3 – n°3/5 – Inventer des musées (volet 2)

    Par Thierry Davila.

    Comment et pourquoi certains artistes ont-ils créé des musées ? Robert Smithson (1938-1973), Marcel Broodthaers (1924-1976), Martin Kippenberger (1953-1997), Claes Oldenburg (1929-).

  • 10

    COURS – Série 1 – n°7/10 – Durée

    Par Ambroise Tièche.

    Temps court, temps long. De l’instant au non-fini.

  • 24

    COURS – Série 3 – n°4/5 – Le musée portable

    Par Thierry Davila.

    Comment prendre le musée avec soi ? Marcel Duchamp (1887-1968), Joseph Cornell (1903-1972), Robert Filliou (1926-1987).

    mai 2017

  • 1

    COURS – Série 1 – n°8/10 – Art conceptuel

    Par Ambroise Tièche.

    Genre artistique ? Courant ? Groupe ? Et pourquoi au singulier ? Depuis quand ?

  • 8

    COURS – Série 3 – n°5/5 – Le collectionneur comme artiste, l’artiste en collectionneur

    Par Thierry Davila.

    Devenir artiste est-ce devenir collectionneur ? Le collectionneur est-il un artiste ? Christian Boltanski (1944-), Annette Messager (1943-), Hans Peter Feldmann (1941-).

  • 15

    COURS – Série 1 – n°9/10 – Machines et dispositifs

    Par Ambroise Tièche.

    Centraux et omniprésents depuis la modernité, les artistes en sont des observateurs, inventeurs et critiques constants.

  • 22

    COURS – Série 1 – n°10/10 – Visites et commentaires

    Par Ambroise Tièche.

    Visite du musée et réflexion sur des pièces choisies pour leur intérêt et les questions qu’elles suscitent.