Activités

Calendrier

Retrouvez toutes les activités organisées par le MAMCO et l’Association des Amis du MAMCO, réunies sur un même calendrier.

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    décembre 2017

  • 18

    COURS – Série 4 – par D. Lemaire – n°5/5

    Relectures a posteriori : critiquer l’institution aujourd’hui

  • 21

    18.00 – 21.00 Nocturne – You talkin’ to me?

    Echanges courts et critiques autour des expositions du MAMCO :
    William Leavitt, Artistes fictifs, Martha Rosler, Adrian Piper, Gordon Matta Clark.
    Toutes les 20 minutes.
    En collaboration avec les étudiants de l’Université de Genève.

     

  • 21

    Xmas Party

    19h – 2h00 au Cercle des Bains

    Entrée libre

    janvier 2018

  • 8

    COURS – Série 1 – par F. Radi – n° 4/4

    Camp ou pas camp ?

    Exploration du champ recouvert par un terme (camp) souvent cité, mais pas toujours bien compris, en revenant à ses origines. Camp/Kitsch/Deuxième degré/Mauvais goût : Kesako ? Promenade avec Susan Sontag (Notes on Camp), Adolf Loos (Ornement & Crime), Hal Foster (Design & Crime), John Waters (Pink Flamingos) et d’autres.

  • 15

    COURS – Série 3 – par T. Davila – n°1/5

    Introduction – une explication avec l’art :

    Franz Erhard Walther considère que son parcours artistique a débuté en 1954, lorsqu’il avait 15 ans. Nous examinerons donc l’enfance de cette œuvre, ses rapports avec la peinture et le rôle du corps qu’elle dessine déjà.

  • 29

    COURS – Série 2 – par A.Tièche – n°1/5

    Cheval, petite reine, cheval vapeur, dans le désordre

    février 2018

  • 5

    COURS – Série 3 – par T. Davila – n°2/5

    L’homme qui marche :

    Parmi les objets inventés par Franz Erhard Walther, beaucoup impliquent le déplacement, la marche. Cette figure de l’homme qui marche est fort ancienne dans l’histoire de la peinture et de la sculpture. Nous en ferons une brève généalogie.

  • 19

    COURS – Série 2 – par A.Tièche – n°2/5

    Sur la route / En route

    mars 2018

  • 5

    COURS – Série 3 – par T. Davila – n°3/5

    Ne rien voir :

    Nombre d’œuvres de Franz Erhard Walther masquent le regard, passent par l’aveuglement. Pourquoi faire un art pour ne pas voir ? Pourquoi la sculpture n’a-t-elle pas besoin de regard ?

  • 12

    COURS – Série 5 – par P. Bernard – n°4/7

    Bauhaus Imaginiste

    Deux ans après la dissolution du groupe CoBrA, Asger Jorn, alors en Suisse, contacte l’architecte Max Bill dans le but de fonder « le Bauhaus imaginaire ». En 1954, Jorn et Baj organisent en août la première manifestation officielle du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste à Albisola, dans le cadre des Rencontres internationales de la céramique.

  • 19

    COURS – Série 2 – par A.Tièche – n°3/5

    Crash et Bend over I’ll drive

  • 26

    COURS – Série 3 – par T. Davila – n°4/5

    Horizontalité :

    Franz Erhard Walther a fait beaucoup d’œuvres posées au sol, horizontales, contrairement à la tradition classique de la statuaire. Que met en jeu cette mise à bas de la forme ? Qu’implique-t-elle quant au statut de la sculpture et à son histoire en général ?

    avril 2018

  • 9

    COURS – Série 5 – par J. Fronsacq – n°5/7

    Guy Debord

    Du Lettrisme à l’International Situationisme, Debord n’a eu de cesse de redéfinir son rapport à l’art et à l’image.

  • 11 - 15

    Voyage au Portugal

    Programme en cours d’élaboration

  • 16

    COURS – Série 5 – par P. Bernard – n°6/7

    Concrete Comedy

    L’artiste et auteur David Robbins emploie le terme de « comédie concrète » à la fin des années 1980. Les origines remonteraient à 1915, avec le travail de Karl Valentin, un artiste de scène et comique allemand et à Marcel Duchamp, qui a utilisé le contexte de l’art comme un espace propice à la comédie.

  • 23

    COURS – Série 2 – par A.Tièche – n°4/5

    Voyages immobiles

  • 30

    COURS – Série 3 – par T. Davila – n°5/5

    Polyphonie :

    Par le nombre de ses objets, œuvres, dessins, sculptures, le travail de Franz Erhard Walther est polyphonique. Cette multiplicité ne vise, au fond, qu’à explorer les différents modes d’existence d’une forme et à composer des mondes.

    mai 2018

  • 7

    COURS – Série 2 – par A.Tièche – n°5/5

    Giratoire ou carrousel

  • 14

    COURS – Série 5 – par A. Catana Tucknott – n°7/7

    L’image de la voix : rythmes visuels et sonores dans la poésie d’avant-garde

    Pour certains mouvements d’avant-garde de l’après-guerre, comme la Poésie Concrète et le Lettrisme, ce sont la matérialité du texte et sa disposition graphique sur la page qui génèrent le sens. Mais que se passe-t-il lorsque ce genre de textes cherche à être performé ? La disposition des signes linguistiques sur la surface représente-t-elle « une transcription » de la voix ou plutôt « une partition » ? Ce cours interrogera le rôle du rythme visuel et du rythme sonore dans la poésie expérimentale des années 1950, ainsi que les différentes représentations de la voix qui en résultent.

    septembre 2018

  • 6 - 9

    Voyage à Palerme à l’occasion de Manifesta 12

    Programme en cours d’élaboration

    novembre 2018

  • 17 - 23

    Voyage à Mexico

    Programme en cours d’élaboration